vendredi 8 juillet 2011

Andahuaylas, Pérou.

Je suis au Pérou depuis bientôt deux semaines, et voilà enfin le premier article depuis Andahuaylas !

C’est une ville paumé du Sud, caractérisée par ses entreprises de travaux publics incompétentes et ses Moto-Taxis, qui essaient tant bien que mal de faire leur travail sur ce que l’on aurait du mal à appeler des routes. Pour y arriver, il m’aura fallu une journée d’avion entre Washington et Lima, suivi de 20 heures de bus entre Lima et Andahuaylas. Epique ! Le péruvien  n’est d’ailleurs pas très résistant aux lacets à travers les innombrables montagnes… C’est un changement de décor radical entre les buildings de New York et les paysages naturels des Andes, entre la vie très réglementée et minutée des américains et celles beaucoup plus libre (c´est peut dire...) des péruviens. La conception du temps ici est d’ailleurs très proches de celle des sénégalais, le Insha´Allah en moins…

Je suis ici pour prendre part à l’association Munay Wasi, qui a déjà fait beaucoup pour les habitants en construisant une école sur son terrain, en mettant à disposition des douches et des lits pour les campesinos (paysans) dans le besoin, en soutenant la construction de douches solaires dans divers écoles aux alentours, etc, etc…La maison de l’asso est un endroit très agréable, où je suis en contact avec les élèves tous les jours (enfin ceux qui ne sont pas fériés, c’est-à-dire trois sur cinq cette semaine, et c’est la moyenne…) et où j’ai rencontré des volontaires formidables : Tatiana la maman du groupe, Nanette la « morena aux cheveux roses» et Benjamin le dentiste pour ne citer qu’eux. Certains diront que je ne fais pas grand choses, je dirais plutôt que je prends le temps de vivre au rythme péruvien, qui n’est pas très rapide… c’est assez difficile de résumer ce qui est désormais devenu ma vie quotidienne en quelques lignes, et avec le recul je n’ai pas encore réalisé une vraie action (faute de matériel, la douche solaire pour l’école de Ccapa Ccaya se fait toujours attendre) mais mes journées sont toutes occupées ! J’aide les autres volontaires sur leur projet, je passe du temps avec les enfants (volley-ball, balle au prisonnier péruvienne…) et je prends aussi le temps de visiter les environs, que ce soit la ville d’Andahuaylas ou le lac de Pacucha, superbe plan d’eau entouré de montagne, (les photos attendront malheureusement car la connexion est, comment dire, pas très rapide !). J’ai aussi pu goûter quelques plats typiques, comme le Cevice (poisson cru) ou le chicharon (plat de porc/poulet grillé) tous excellents. De manière générale, le poulet est roi ici.

Pour l’instant pas de maladies, pas de mal des montagnes et autres turistas en ce qui me concerne, je mène donc ma petite vie tranquillement en compagnie des péruviens et des autres volontaires, avec qui je passe des moments extraordinaires. Une seule chose est quelque peu regrettable, il fait jour à 6h et nuit à 18h, ce qui ne correspond pas tout à fait à mon rythme habituel…

A très bientôt pour la suite !

Hasta luego !

2 commentaires:

  1. hey BenoiSSSt, a quand les autres nouvelles, jattends moi
    tu dis: "avec moi pendant 4 mois", mais faudrait pitet ecrire un peu, Chou

    je tembrasse
    Love
    Soeurette

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer