samedi 13 août 2011

Fin juillet? Deux semaines en Bolivie!

Il s'en est passe du temps depuis mon dernier article... Mais c'est justement parce qu'il s'en sont passees, des choses incroyables!

La derniere fois que vous avez entendu parler de moi, j'etais paisiblement installe a Andahuaylas, ville tranquille s'il en est, vie associative, rencontre de Peruvien et decouverte de leur coutumes etant mon quotidien! Malgre, j'ai decide de partir au bout de 3 semaines au lieu de 4. La raison? Le depart de deux autres volontaires, alias Nanette et Tati, en Bolivie. L'occasion etait trop belle, je ne pouvais pas la laisser passer! Nous voila donc partis vers le lac Titicaca cote bolivien, via Cusco (le nombril du monde). Petit arret en gare de Puno, sur le lac mais cote peruvien a 6h du mat'. Pourquoi je vous dit ca? Parce que je suis tout simplement tombe par hasard sur baptiste et bito (icamiens de leur etat)! Incroyable!

Nous voila donc parti pour l'Isla del Sol (en plein milieu du lac), qui restera pour moi l'un des plus beaux couche de soleil de ma vie... Le lendemain nous traversons l'ile a pied, le temps de se rendre compte qu'elle est encore plus belle de jour que de nuit!

Ensuite c'est le depart vers La Paz, prochaine etape bolivienne du parcours, la grosse ville par excellence! retour a la pollution, mais certains quartiers ont tout de meme un certain charme, comme celui ou est mon hotel, le quartier du marche aux sorcieres... bref, La Paz n'est pas grand chose de plus que le lieu de depart pour deux endroits extraordinaires en compagnie de Nanette et Tatiana : le Salar d'Uyuni et la foret amazonienne!

On commence par le desert de Sel! depart le vendredi soir et retour prevu le lundi matin, ca va etre court mais intense! De toute facon une partie de la region est impraticable a cause de la neige... on fait donc une dizaine d'heure de bus au milieu de... rien pour arriver a Uyuni, petite ville perdu au milieu de ...rien, facon Western! puis c'est le depart en 4x4 vers le salar a proprement parler. Alors pour vous expliquer brievement, il y a quelques millions d'annees la region n'etait qu'un immense lac avec une source d'eau salee! depuis, le laca disparu mais le sel est toujours la, sur des centaines de kilometres carres! pendant deux jours, nous avons donc eu le droit a des paysages tous plus formidables les uns que les autres, comme cette "ile" de cactus perdue au milieu du desert, ou le spectacle formidable depuis un volcan endormi qui domine le salar...
 c'est vraiment un endroit formidable qu'il ne faut rater sous aucun pretexte! c'est d'ailleurs assez dur de se rendre compte sans les photos, deja qu'elles ne valent pas la realite... on verra ca au retour!

Apres un leger passage de quelques heures par La Paz, nous revoila reparti pour la jungle... Et en avion svp! ce qui permet d'admirer la cordillere des Andes et la foret amazonienne depuis le ciel, ce qui n'est pas rien! on arrive ensuite a Rurrenabaque, une petite ville au milieu de...rien, qui me rappelle beaucoup les villages africains, en beaucoup plus vert bien sur... ca fait du bien d'etre en short par 35 degre le soir, heure a laquelle il faut sortir les gants a La Paz.

Le lendemain grand depart pour trois jours d'aventures au milieu de la "selva" : deux heures de pirogues sur le fleuve pour arriver au campement, puis une succession de balades (de jour comme de nuit) a travers les arbres et autres lianes pour decouvrir l'extraordinaire diversite des plantes, qui recellent un nombre de choses incroyables, et decouvrir aussi quelques animaux peu rassurants, comme cette araignee sauteuse mortelle...! Au programme egalement peche dans le rio, artisanat local, etc... Cette environnement completement different de celui auquel je suis habitue depuis le debut de mon experiment est vraiment fascinant et ne peut pas etre decrit en quelques lignes, il faut le voir, le sentir... Au final, un endroit inoubliable et hors du temps!

Et il a bien fallu retourner a la realite... Elle s'appelle La Paz, et signe la fin de mon sejour bolivien, avant un retour (non moins agreable) vers Cusco! 


La suite au prochain episode Cusquenien...


Hasta luego!

2 commentaires:

  1. Court mais intense. Cest ce qui compte lol
    soeurette

    RépondreSupprimer
  2. cest pas possible que le coucher de soleil soit plus beau que celui des sables n est ce pas Véro ?
    SALUT ROMAIN TONTON BRUNO

    RépondreSupprimer